Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Concert du dimanche 21 août 2016

Publié le par ACTEURS

Programme du concert du 21 août 2016
Programme du concert du 21 août 2016

Programme du concert du 21 août 2016

Voici le programme du concert du dimanche 21 août à 17 h à l'église de Rignat.

Départ pour les Amérique cette année ! En première partie, Amérique du Sud avec Retro Latino Trio, et ensuite, Amérique du Nord, avec Duo des Prés, qui propose un répertoire de chansons acadiennes et cajuns. ça va bouger ! La recette est intégralement dédiée à la rénovation des églises de Meyriat et Rignat (plâtres/peintures/vitraux) et à l'entretien/rénovation du petit patrimoine.

Nous remercions les annonceurs qui ont fait le geste de nous aider en plaçant leur encart publicitaire dans le programme et les affiches.

Les billets seront à la vente à partir du 7 août auprès des membres du bureau (Josée Limon, Claire Bucher, Nadine Moliard et Dominique Wiart) ainsi qu'à l'épicerie de Rignat 04 74 22 55 59. 12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants.

Les affiches arrivent aussi cette semaine...

Merci de partager et de parler de ce concert à tous vos contacts, afin que la fête profite à notre commune, à nos villages et hameaux.

Voir les commentaires

ACTEURS - Lettre d’infos juillet 2016

Publié le par ACTEURS

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous tenir informés de l’avancée de nos projets.

Projet du circuit des croix, fontaines et lavoirs (contact Jacques Bucher) :

En mai, une journée de travaux a été effectuée pour mettre à jour le mur en pierres sèches sur le site de la croix de Colovreux. 2 éducatrices de l’IME de Péronnas ont accompagné des jeunes qui ont donné un sérieux coup de main.

Une nouvelle journée de travaux est prévue courant juillet pour finir de nettoyer les alentours de la croix. Nous avons fait le tour des croix de la commune avec le maître tailleur de pierre G. Bouchard qui a donné de précieux conseils sur le bouchage des fissures et la rénovation des croix du cri à Rignat et de Beaurepaire à Meyriat. Il doit nous faire un devis pour réparer ces 2 croix, celle de Beaurepaire étant en très mauvais état ne peut être réparée par des amateurs.

Travaux citoyens de printemps de l’association :

Pendant 3 jours, les ACTEURS jeunes et moins jeunes se sont activés :

Nettoyage complet du lavoir du Gaburot, à l’abandon depuis sa rénovation en 2012, et fleurissement en vivaces de ses abords ; de nombreux promeneurs viennent admirer le site, d’autres le peindre : c’est une belle récompense !

Nettoyage des abords du four Grozat : en octobre 2014, Mr le maire a donné son autorisation pour que nous fassions la rénovation du toit de ce four acquis par la commune en 2007 : main d’œuvre par ACTEURS et fournitures prises en charge par la commune. En juin 2015, suite à une rencontre de M. Berger et Bouilloux avec Dominique Wiart, il a été décidé que les deux associations, HDNV et ACTEURS, fassent les travaux conjointement au printemps 2016. Les intempéries n’ont pas permis de concrétiser et Dominique Wiart a proposé de reporter ces travaux en septembre. Les ACTEURS de Courtisane, M. Danjean, Grozel et Lamberet sont volontaires pour épauler l’équipe de M. Berger/Bouilloux.

Nettoyage et mise en valeur du site de Colovreux cf ci-dessus

Nettoyage des escaliers et lauzes du site de la vierge à Rignat

Il faut saluer le travail des 12 enfants du village : la relève est assurée !

Pendant les grandes vacances, de nouvelles journées sont prévues, notamment pour rénover la statue de la vierge de Beaurepaire et préparer le nettoyage des croix de Meyriat. Nous nous occuperons du toilettage et mise en valeur du site du Bon Puits à Rignat d’ici l’automne.

Projet de rénovation des églises :

En juin, nous avons reçu les membres de la COMMISSION DES ARTS SACRES DU DIOCESE BELLEY-ARS qui ont visité les églises de la commune, accompagnés par Claire Bucher, Paul Cattin et Bernard Limon d’ACTEURS. L’objectif était d’avoir des conseils de « pros » pour poursuivre la rénovation des églises de Rignat (peinture du chœur) et Meyriat (réfection des enduits des piliers et des vitraux du chœur). En ce qui concerne Meyriat, nous espérons que des personnes motivées viendront se joindre à nous pour servir de relai sur le village.

Concert d’été :

La date retenue est le dimanche 21 août à l’église de Rignat. Nous avons reçu l’autorisation du père Kabemba et nous pouvons communiquer sur le programme. Nous allons entamer un cycle « musiques du monde ». Cette années, « Voyage Nord-Sud : de Québec à Santiago » ; nous allons aux Amériques, avec en première partie RETRO LATINO TRIO, chants et musiques d’Amérique du Sud et en deuxième partie, DUO DES PRES, chants et musiques acadiens et cajuns. Une réunion de préparation sera organisée prochainement.

Partagez l’information autour de vous et réserver la date. Nous allons mettre en vente 200 billets à 12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants. Nous ferons un appel aux dons qui donneront lieu à déduction fiscale. Les fonds récoltés iront pour partie à la rénovation des églises mais aussi à la rénovation des bâtiments qui permettent de développer les échanges dans les villages, comme les fours à pain communaux par exemple…

Centenaire de la Grande Guerre :

Dominique Wiart collabore avec Marie-France Vermorel, qui a rejoint ACTEURS en 2016, pour la réalisation d’un livret « 1914 – 1918 * Bohas-Meyriat-Rignat ». Ce livret reprendra travail et photos de l’expo 14-18 de Rignat en 2014 (les morts pour la France, les soldats rentrés au pays et la dernière partie consacrée aux correspondances). Marie-France s’occupe plus particulièrement de la partie Bohas et Meyriat. Ce travail a révélé que le nom de soldats déclarés Morts pour la France a été oublié sur certains monuments aux morts de la commune et nous avons suggéré à Mr le maire de réparer cet oubli lors d’un prochain 11 novembre. Nous lançons un nouvel appel aux personnes qui auraient des photos, lettres ou cartes.

Si vous êtes intéressés pour donner un coup de main sur ces projets, merci de nous contacter. En vous remerciant pour votre implication,

Le Bureau d’ACTEURS—07/2016

Voir les commentaires