Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Visite de l'église de Ramasse

Publié le par ACTEURS

Aujourd'hui, 20 mars, nous avions rendez-vous à l'église de Ramasse avec Claude et Sylviane Schildknecht qui ont œuvré à la restauration de l’église de Ramasse, pour qu’ils ouvrent l’église et nous fassent visiter.

Une présentation intéressante par Claude qui nous a expliqué leur cheminement de 10 ans pour la rénovation et donné des "tuyaux" sur ce qu'il convenait de faire pour rénover dans de bonnes conditions.

Nous avons appris que les statues se rénovaient non pas en les peignant mais en les nettoyant à la brosse à dent à sec et avec une éponge sèche elle-aussi... Nous qui pensions qu'il fallait les repeindre, nous avons été surpris. Finalement, juste avec de l'huile de coude, on peut faire des merveilles.

Sylviane nous a expliqué comment l'association a collecté les fonds qui ont été remis à la mairie de Ramasse.

Un bon moment partagé avec la douzaine de personnes qui avait fait le déplacement.

 
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse
Visite de l'église de Ramasse

Voir les commentaires

Eglise Saint Etienne de Meyriat

Publié le par ACTEURS

Cartes postales anciennes de l'église de Meyriat
Cartes postales anciennes de l'église de Meyriat
Cartes postales anciennes de l'église de Meyriat

Cartes postales anciennes de l'église de Meyriat

Le groupe "mise en valeur du patrimoine par des panneaux" de l'association ACTEURS a fait un travail de recherches sur l'église et la paroisse de Meyriat. Six fiches A3 imprimées sur carton rigide ont été remises le 11 novembre 2015 à Raymond Calvet pour être disposées à l'intérieur de l'édifice. Voici ces fiches :

Voir les commentaires

LE PONT DE MOINANS

Publié le par ACTEURS

Textes issus des recherches dans les archives par Bernard Darmedru de Bohas :

Pose de la première pierre – 17 juin 1861

C’est donc le curé Cordenot qui sera présent pour la pose de la première pierre du pont de Moinans (assisté de l’ancien curé Boisson) le 17 juin 1861 dont voici un extrait :

Ce jour du 17 juin 1861 à 10H30 du matin, nous Antoine Marie Adolphe Brac de Laperrière, propriétaire de Beaurepaire et maire de la commune de Meyriat et Charles Morellet, meunier de la Biolière adjoint, assistés de Mr Cartier Grégoire maire de Rignat, Modas Aimé maire de Bohas, Moyet ? Ancien maire de Neuville, Cordenot curé de Meyriat et Boisson ancien curé pendant 34 ans, Pupunat notaire à Hautecour, Br Maillé de châteauvieux, Gagnon Pierre capitaine de la garde nationale

En présence de Francisque Lombard agent voyer en chef du département de l’Ain et de Felix Goy agent voyer cantonal à Pont- d’Ain auteur des plans du pont en pierre de taille à trois arches en construction au-dessous de la digue du moulin de Moinans, avons reconnus que la fondation des deux piles et des trois culées de ce pont à partir du 23 mai dernier jusqu’au 3 juin courant, ont été solidement construits à gros blocs de roches enchevêtrées, en l’espace de 10 jours dans le lit à sec depuis 2 mois du Suran, par les ouvriers de Célestin Chapuis entrepreneur et le concours des populations prestataires de la commune, en tout 10 ouvriers par jour ; que ces fondations, maintenant arrosées au lit de la rivière ont été enfouies sous le sol pour la culée à l’Est où l’on a trouvé la roche à 0m,50 et pour les autres piliers ou culées, dans un béton naturel composé de gros de gros et petits graviers plats couverts d’argile, à 1m80.

Cette reconnaissance faite en présence du conseil municipal de Meyriat et des habitants des communes limitrophes qui ont été convoquées à l’issue des messes paroissiales, hier 16 Juin et qui ont bien voulu nous assister ainsi que la plupart des habitants de cette commune ; procédons à la pose de la première pierre du pont de Moinans faite par procuration de Mme de Laperrière, par Mme Céline Maillé de Châteauvieux, fille de sa cousine germaine domiciliée avec ses père et mère à Châteauvieux commune de Neuville.

Cette pierre est placée au-dessus du lit de la rivière à l’angle Nord-Ouest de la culée, rive gauche et porte, gravée extérieurement ces mots : 17 Juin 1861. Elle porte aussi, au-dessus de son lit de pose, un rouleau en plomb de 0m15 de long et de 5,5cm de diamètre dans lequel nous avons introduit et scellé à l’Etain le présent procès-verbal, quelques monnaies et millésime de 1861à l’effigie de l’Empereur Napoléon III ; plus une bande de cuivre rouge, légèrement cintrée et qui porte gravée, en ses deux côté l’inscription suivante : Avec la volonté de Dieu. Napoléon III empereur des Français. Mr Lemasson préfet de l’Ain. Mr Adolphe Brac de Laperrière maire de Meyriat et Mr Morellet son adjoint. Ensuite de quoi Mr le curé de la paroisse, assisté de Mr Boisson, notre ancien curé et de son clergé, a bien voulu bénir officiellement cette première pierre, au son de la cloche paroissiale et au bruit d’une salve de coups de feu de la garde nationale. Et avons clos et signé de notre seing le présent procès-verbal, écrit sur parchemin, en double expédition, pour être : l’une renfermée dans le rouleau de plomb dont il a été parlé et l’autre déposée aux archives de la mairie.

L’entreprise étant Célestin Chapuis de Simandre, devis avec prestations 5500 frs.

CARTES POSTALES DU PONT
CARTES POSTALES DU PONT
CARTES POSTALES DU PONT

CARTES POSTALES DU PONT

Inauguration du pont de Moinans – 3 août 1862

Le pont de Moinans sera inauguré en grande pompe l’année suivante, le 3 Août 1862.

Mr de St Pulgent préfet, Mr Lesire général à Bourg, Mr Goy agent voyer à Pont d’Ain, Mr le maire de Rignat et d’autres personnalités se sont retrouvé réunis au chalet de Beaurepaire où les a rejoint Mr Cordenot curé de Meyriat à 4h15 et se rendirent tous un nouveau pont par le chemin de Beaurepaire à Moinans.

Le pont avait été pavoisé aux couleurs nationales et en tête, sur la rive gauche, se trouvait le conseil municipal et les médaillés : Darmedru Jean Marie, ancien maire, Compas Zacharie de Charinaz et Gachy Jean-Claude.

Sous l’arche centrale du pont et entouré d’un nombreux public se trouvait, dans le lit de la rivière à sec, la fanfare de Poncin qui avait voulu concourir à la fête et faire honneur à Mr le Préfet ; leur joyeuse symphonie se mêlant aux cris du peuple assemblé et venu de plusieurs communes.

Discours du maire ayant à ses côtés Guy Etienne dit Bondieu son adjoint. Discours du Préfet et du curé qui a ensuite récité les prières d’usage et répandu autour de lui l’eau consacrée. A ce moment, malgré la pluie abondante qu’à la suite d’un orage le ciel répandit sur les assistants, le maire, ayant fait un grand signal avec un des drapeaux qui se tenaient près de lui, on a tiré, de la hauteur de Beaurepaire, 15 boites dont les détonations mêlées aux joyeux refrains de la fanfare ont annoncé la fin de la cérémonie et le commencement de la fête publique qui se tenait dans le pré, sous le château et qui s’est continué jusqu’à minuit sans aucun incident. Un banquet par le maire et Mme de Laperrière au préfet et aux notables invités au chalet de Beaurepaire. A 9 heures du soir a eu lieu l’illumination du pont.

Ainsi s’est terminée cette fête qui était aussi celle du patron de la paroisse.

Procès-verbal signé le par le maire, l’adjoint et les conseillers municipaux qui assistaient à la cérémonie. Guy, Darmedru, Guy, Gachy, Darmedru, Morellet, Pilloud, Bernard, Gagnon, Bal, Brac de Laperrière.

Voir les commentaires