Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commémoration du 11 novembre 2016

Publié le par ACTEURS

 

Ce matin, Gilles Berger a cité deux noms de plus lors de l'appel aux morts pendant la cérémonie du 11 novembre, au monument aux morts de Rignat.
François Cattin (mort pour France le 24/02/1916) et Joseph Pilloud (mort pour la France le 3/12/1919), natifs de Rignat, n'avaient pas leur nom gravé sur le monument aux morts. Le nom de François figurait sur une plaque dans l'église. Un oubli de l'histoire réparé ce jour.
Voici les photos de ce 11/11/2016 particulier ; on peut y voir les fiches au pied du monument aux morts sur lesquelles le parcours de guerre de ces soldats et leur fin tragique sont retracés. Vous trouverez ci-dessous le message que l'association avait envoyé début juin à la mairie pour que ce projet voit le jour.
 
Commémoration du 11 novembre 2016
Commémoration du 11 novembre 2016

 


De : ACTEURS Association <asso.acteurs@hotmail.com>
Envoyé : dimanche 5 juin 2016 11:51
À : Mairie de bohas
Cc : HENRI BERGER
Objet : Centenaire 1914-1918 - RIGNAT

Bonjour Jean-Luc, Gilles,

 
Au cours de mes recherches pour l'écriture d'un livret sur la grande guerre, j'ai trouvé des documents qui nous permettraient de corriger les inscriptions sur le monument aux morts de Rignat. Comme j'ai évoqué la question hier avec Henri Bouilloux et Henri Berger, je vous envoie les éléments par courrier.
 
En effet, le grand-père de Marie-Jo Morel, Joseph Pilloud, est  décédé à l’hôpital de Bourg et la mention "Mort pour la France " a été portée en marge de son acte de décès, ce qui implique que son nom soit inscrit sur le monument aux morts de Rignat. Il est répertorié dans la base de données du site  http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/  "mémoire des hommes". 
Il a été oublié et Victorine Pilloud me dit qu'à l'époque la famille n'a rien dit.
 
Pour ce qui concerne Francisque Cattin (Claude François Marie), dont le nom figure sur la plaque de l'église, mais pas sur le monument aux morts, comme il résidait à Bourg pour son travail, il a été inscrit au monument de Bourg (similaire à René Caccini qui est inscrit à Chalamont, lieu de travail, Bohas, où il a été élevé, et Ambérieu, lieu de décès).
 
Ne pourrions nous pas profiter des célébrations du centenaire pour corriger ces erreurs et mettre à jour le monument aux morts de Rignat pour une prochaine cérémonie du 11 novembre ? Son arrière-petit fils Mylan pourrait lire les états de service de Joseph, ce qui donnerait un caractère solennel à cet événement. 
 
Je dois aller aux archives. J'en profiterai pour faire une copie du jugement concernant le décès de Francisque Cattin qui a été porté disparu à Verdun.
 
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de corrections à apporter à Meyriat et à Bohas.
 
A votre disposition pour vous fournir plus d'informations,
 
Bien cordialement
Dominique Wiart
Commémoration du 11 novembre 2016
Commémoration du 11 novembre 2016
Commémoration du 11 novembre 2016
Commémoration du 11 novembre 2016

Commenter cet article