Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A RIGNAT, ON COMMEMORE... EN CHANSONS

Publié le par ACTEURS

Quoi de mieux qu'une chanson pour rendre l'atmosphère d'une époque ? Et quand il s'agit de la période 14 - 18, les paroles sont évidemment particulièrement émouvantes.

C'est pourquoi l'association ACTEURS et l'Amicale des Anciens Combattants ont accueilli dimanche 14 septembre à Rignat Rémo Gary pour un mini concert en plein air, plein de fougue et de panache (la météo avait tenu à rendre elle aussi hommage aux poilus !). Une guitare, une voix, beaucoup de cœur et de simplicité dans l'interprétation et le public venu nombreux a été conquis... Même les vaches avaient l'air toutes attendries !

"Au bois Leprêtre", la "chanson de Craonne", "la Guerre de 14-18" version Brassens... autant de petits bijoux écrits à l'époque ou peu après par des artistes particulièrement inspirés, qui ont trouvé les mots justes pour parler de l'horreur ; c'est parfois poignant et parfois très drôle. Un tour de chant très réussi donc, suivi d'une dégustation de tartes et boissons vendues au profit de la toute jeune association ACTEURS et l'amicale des Anciens Combattants, co-organisatrices de la manifestation " la grande guerre dans nos villages".

Vendredi 19 septembre à 20 h un film sera proposé aux visiteurs "les fragments d'Antonin" qui parle des traumatisés de la grande guerre. Très beau film, à voir après avoir visité l'exposition, pour bien comprendre ce qui s'est passé pendant cette période particulièrement sanglante de notre histoire. Le film sera précédé d'une présentation par le Dr Philippe Viennois et suivi par un questions/réponses.

Christiane Razurel

A RIGNAT, ON COMMEMORE... EN CHANSONS
A RIGNAT, ON COMMEMORE... EN CHANSONSA RIGNAT, ON COMMEMORE... EN CHANSONS

Commenter cet article