Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Témoignages

Publié par ACTEURS

En ce début d'année 2015, quelques nouvelles de notre projet de témoignages concernant la guerre de 39-45 dans nos villages.

Déjà 4 films dans la boîte : 3 à Rignat et 1 à Bohas.

Une visite est prévue au club du 3ème age à Bohas pour recueillir d'autres témoignages.

Nous pensons éditer ces histoires sous forme d'un livre. A suivre....

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-++-+-+-

Il y a 70 ans, à Meyriat : Juillet 1944

Le 17 juillet 1944, une colonne allemand de 200 véhicules traverse la commune, venant de Neuville sur Ain et se dirigeant sur Nantua. Une partie des voitures s'arrête et les soldats fouillent les maisons. Quelques habitants, parmi lesquels se trouve Mr Farrat Antonin, 41 ans, fromager, chef de l'A.S., s'enfuient pour se cacher dans les champs. Mais après le départ des troupes, M. Farrat ne reparaît pas ; on effectue des recherches et, le 22 juillet, on découvre son corps, dans une clairière, à l'est du hameau de Chiloup. "il était couché sur le côté droit, déclare Mr Paris Paul, sa veste lui recouvrait la tête et les épaules. En la soulevant, j'ai remarqué, en outre, qu'il portait cinq plaies dans le dos, à hauteur des reins, provenant de balles. Après la découverte de Farrat, j'ai entendu dire que plusieurs personnes avaient vu des allemands rassemblés autour du lieu où il devait se trouver". Enquête 240 du 26-12-44 du service départemental du Mémorial.

Antonin Farrat, membre du groupe des maquis unité Robespierre. Stèle également R.D.59 entre "Charinaz et Hautecourt" Ain - Le 08/05/2004 pour le 60ème anniversaire de sa mort, une cérémonie a eu lieue devant la stèle

Photos de la pierre à Farrat - remerciements à Pierre Couard

Témoignages
Témoignages
Témoignages
Témoignages

Visite de Mgr Roland en juin :

Le 15 juin 2014, Monseigneur Roland a visité les 3 églises de notre commune.