Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

NOS PROJETS

Publié par ACTEURS

Pour découvrir nos projets, voici cette émission de radio enregistrée par RCF le 8 décembre 2014. Bonne écoute !

http://rcf.fr/radio/rcf01/emission/120753/932492

  • Projet d’exposition 1914-1918 consistant en une collection de cartes postales de la période, objets, documents, photos, fiches retraçant le parcours de guerre des soldats morts pour la France des 3 villages et des soldats qui sont revenus et ont fondé des familles à Rignat. Un hommage spécial aux 2 jeunes de l’assistance publique morts pour la France est prévu. La date est fixée du 7 au 21 septembre 2014 ; elle aura lieu à la salle des amicales de Rignat et se fera en collaboration avec l’amicale des anciens combattants. Nathanael Boisson, Directeur du Service départemental de l'Ain de l'Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre, sera présent le 7 septembre pour le démarrage de l'exposition à 11 h 30. Remo Gary viendra animer l’apéritif du dimanche 14 septembre à 11 h 30 avec des chansons de l’époque. Rémi Riche donnera une conférence d’1 h 15 avec projection de photos et débat le 13 à 17 h 30. La projection d’un film suivie d’une conférence sur l’évolution de la chirurgie, de la médecine, etc donnée par un médecin est aussi envisagée le 19 à 20h.
  • Concert dans l’église de Rignat : concert dans l’église de Rignat ou en plein air, dans la cour de la mairie-école ou dans le pré du lavoir par exemple. Ce concert permettrait de collecter des fonds pour mener des réparations dans l’église ou dans d’autres édifices du village (four, croix…), relever et nettoyer des murets, etc...
  • Projet d’un festival des contes ou randopatrimoine sur le village de Rignat qui sera étendu aux autres villages en fonction des personnes qui vont se mobiliser à Bohas et Meyriat pour animer AC.T.E.U.R.S. dans leur village. Il consiste à positionner un artiste (conte, marionnettes, scénettes théâtrales/ou de comédie...) dans un lieu riche d’histoire pour un spectacle d’une 20aine de minutes maximum, les spectateurs allant de point en point pour découvrir notre village. Nous prévoyons un lieu restauration/boissons au four à pain (communal ou privé, à déterminer).
  • Projet de réalisation de panneaux plexi et de vitrines donnant une description des points d’intérêt de notre patrimoine (fromagerie, lavoir, église, croix, château…)
  • Rédaction d’un fascicule donnant des recommandations et des contacts pour avoir des conseils (CAUE), afin que les nouvelles maisons s’intègrent dans le style du bâti existant
  • Réalisation d’une vidéothèque avec les anciens du village pour recueillir leur témoignage sur le passé de notre village (chansons, histoires, etc…)
  • Ecrire un livre pour retracer l’histoire des maisons du village : comment s'y prendre?
  • Travailler en collaboration avec les associations existantes (amicale des anciens combattants, héritage de nos villages, etc…)